exploration de grotte / kaer 7
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Je suis en train de travailler sur un scénar d’exploration de grotte / kaer mais voila que mettre comme mob a part les traditionnel cadavéreux et changelin ?
Tu trouveras ton bonheur au rayon des Rejetons d'Horreurs. Sinon, dans mon aide de jeu "tables de rencontres", tu peux piocher des idées dans la table "ruines et kaers"
Quoi ?? c'est pas Kaers & Dragons le nom de ce jeu ??
Le Recueil du Maître de jeu te fournit pas mal de créatures à balancer sur tes joueurs : Chauve-souris, Crabe des cavernes, Gargouille... il ne faut pas oublier également qu'il y a toujours un point d'eau dans les kaers, et que toutes sortes de bestioles marines peuvent en avoir pris possession...
Par contre, ne peuple pas trop ton kaer, utilise des pièges et des énigmes, c'est plus drôle (et tu arriveras plus facilement à installer une bonne ambiance "kaer")
En gros, le MJ dessine la carte des lieux au fur et à mesure, pièce par pièce. Je suppose que la plupart des MJ font ça, je le fais aussi, mais je me suis aperçu pour la première fois que ce n'était pas forcément une "aide" de jeu. Dévoiler ainsi pièce par pièce, ça fait vraiment sortir de l'univers, ça dématérialise complètement : on est dans une pièce, on fouille, on cherche la porte, on passe dans la pièce suivante. Bon, entre deux il peut y avoir des pièges, des gens, etc... mais peu importe, on perd l'ambiance pour quelque chose de plus orienté...
Et dans un jeu où une grosse partie des scénarios est orientée visites de kaers, ça fait un peu flipper...
Comment procédez-vous lors de l'exploration des kaers ? Quels trucs utilisez-vous pour ne pas perdre l'attention des PJ ? Exclusivité à la description, raccourcis, porte par porte ? Une proposition assez sympa serait de décrire les salles en laissant le soin aux joueurs de dessiner les cartes... connaissez-vous d'autres alternatives ?
mais en général je n'utilise pas de plan, surtout que la majorité des kaer ont des structures similaires
Et tu as entièrement raison en disant que tout dépend de la description. Je vais prendre un exemple
cas 1.
Vous entrez dans une pièce qui fait 6m de coté dont le mobilier semble ancien et desué. Visiblement c'était un bureau qui maintenant est un nid à poussière.
cas 2.
Lorsque vous ouvrez la porte, une partie de l'air de la pièce envahi le couloir et immédiatement vous êtes obligé de vous masquer le visage tellement l'odeur est insupportable. Après quelques secondes vous ouvrez complètement la porte pour découvrir une pièce étrange dont tout est recouvert de poussière, ce qui est sans nul doute une bonne chose car lorsque ce n'est pas le cas, vous voyez des objets qui semble être corrompu ou avoir été fait par une personne corrompue. Ce qui semblait être des petits bibelots sont en fait des morceaux de cadavres, ou des sculptures ressemblants. Certains sont renversés, d'autres enfermés sous des cloches en verre sur lequel la poussière n'accroche pas. Tous ces élément vous font penser à un bureau d'un fou, d'un savant corrompu ou peut être d'un artiste qui avait un art étrange.
Dans les deux cas cela peut être la même pièce, mais dans le cas 2 la description est plus longue, avec plus de détail, faisant éventuellement appel à plus de sens que la vue, donnant des interprétations subjectives pour orienté l'ambiance, bref, en passant plus de temps, on a pas le même résultat